Inventaires des zones humides

Contexte

Dans la continuité des inventaires de zones humides précédemment réalisés sur le département, le Conservatoire d’espaces naturels de Lozère, poursuivant sa mission de connaissance, a réalisé plusieurs inventaires entre 2012 et 2018. Il s’agit du secteur de la Margeride Ouest et du territoire du SAGE Lot Amont – Secteur Est, et récemment le Secteur Ouest.

 

Objectifs

Au delà de la connaissance sur la répartition et la caractérisation de ces milieux naturels, il s’agit d’effectuer un porter à connaissance en vue de la préservation et de la gestion durable des zones humides lozériennes. Ces travaux constituent des outils de référence.

 

Déroulement

En fonction de leur surface, les zones humides de plus de 1 ha ont été cartographiées sur le terrain à l’aide d’orthophotoplans ou pointées au GPS pour celles comprises entre 0,1 et 1 ha. Les prospections de terrain permettent de connaître précisément les milieux, leur fonctionnement, leur état de conservation, les usages et éventuelles menaces.

 

 

Chiffres clés…

...du dernier inventaire des zones humides sur le secteur Ouest du territoire du SAGE Lot Amont (réalisé en 2017 et 2018 sur un territoire de 19 800 ha).

328 zones humides ont été inventoriées, cartographiées et caractérisées : 134 de type surfacique (453,18 ha) et 194 de type ponctuel (surface estimée à 54,95 ha). Ce sont essentiellement des zones humides de bas fonds en tête de bassin et de montagne (typologie SDAGE Adour-Garonne).

La surface totale de zones humides représente 2,56% de la surface d’inventaire, avec une disparité dans la répartition : elles sont mieux représentées dans la partie Nord du périmètre et ont en majorité une surface comprise entre 0,1 et 1 ha (65 %). La surface moyenne est de 1,55 ha.

 

 

Des activités anthropiques dominantes…

  • pâturage sur près de 93% des zones
  • fauche sur 12,5% (suivie très généralement par du pâturage).

A noter : 1,7% des zones humides ne sont pas ou plus le siège d’activités.

 

sur des habitats naturels

majoritairement constitués de prairies humides. Compte-tenu des conditions de milieux, notamment liées à l’altitude et aux conditions climatiques, mais aussi à la configuration topographique, les tourbières sont assez peu représentées (50 pour une surface de 76,4 ha).
abritant quelques espèces…

d’intérêt local à national identifiées (identification « au passage ») :

  • 1 espèce végétale protégée,
  • 3 espèces végétales déterminantes ou remarquables au titre des ZNIEFF
  • 2 espèces végétales d’intérêt patrimonial en Lozère (mais sans statut officiel)
  • quelques espèces animales liées aux zones humides : Lézard vivipare ou encore odonates comme la Libellule à quatre tâches ou le Sympetrum jaune d’or

 

avec des fonctions hydrologiques et biologiques dégradées...

Pour exemple, 35 à 36,5% des sites répertoriés jouent un rôle dans le ralentissement du ruissellement et/ou dans la régulation des crues. Toutefois, du fait de leur état de conservation souvent défavorables, moins de 2% remplissent ces fonctions de façon affirmée. Ce fait est lié au drainage, à des points d’abreuvement impactants, aux captages d’eau potable … Ainsi le diagnostic fonctionnel fait apparaître que plus de 62% des zones humides présentent des atteintes plus ou moins sévères à leur fonctionnement.

Les milieux sont partiellement à fortement dégradés sur 69% des zones, soit sur 413,4 ha. 26% sont proches de l’équilibre naturel sur un plan fonctionnel et patrimonial mais cela ne concerne que 53 ha.

 

dues à des facteurs influençant l’évolution d’une zone humide

et généralement cumulés sur un même site, avec des impacts divers. Si l’action de pâturage stricto sensu est jugée positive sur 67% des zones, elle est souvent couplée à une modification du fonctionnement hydraulique via notamment le drainage (52% pour plus de 400 ha), ce qui relativise les avantages de l’activité pastorale. Par ailleurs, un phénomène d’eutrophisation est constaté sur près de 14% des zones humides (179 ha). Sur les sites, cela se traduit par le développement massif d’espèces nitrophiles affectant les fonctions écologique ; espèces de surcroît non appétentes pour le bétail. Seules 19% des zones humides n’ont pas d’atteintes liées aux activités et 12% des atteintes mineures. 

Cette analyse synthétique des principaux descripteurs relevés sur chaque zone humide donne un bilan assez similaire par rapport à d’autres inventaires réalisés sur le département, à savoir un état de conservation très moyen lié à des facteurs anthropiques défavorables aux habitats, à la ressource en eau (qualité et quantité), voire à la ressource fourragère. Pour autant, comparativement aux autres inventaires, l’intensification agricole à proximité ou en limites de zones humides a très nettement été relevée comme étant un facteur de menace pour l’avenir et l’état de conservation des zones humides.

Plus d’informations dans le rapport de synthèse.

 

Les précédents inventaires de zones humides en quelques chiffres :

Où ?SAGE Lot Amont - secteur EstMargeride Ouest
Quand ?2015-20162012-2014
Combien ?30130 ha45 000 ha
Quoi ?
nombre total de zones humides 5921238
dont ≤ 1ha192500
dont > 1 ha400738
surface totale624,56 ha
soit 2,07% de la surface inventoriée
1932,22 ha
soit 4,3% de la surface inventoriée
typologie SDAGE Adour-Garonnezones humides de bas fonds en tête de bassin et de montagne majoritaire zones humides de bas fonds en tête de bassin et de montagne majoritaire
type de milieux dominantsprairies humides eutrophes à 92,2%prairies humides eutrophes à 90,6%
principales activités anthropiques
et impacts"
- Pâturage à plus de 81%
- Fauche sur 14%
Si l'action de pâturage stricto sensu est globalement jugée positive, elle est souvent couplée à une modification du fonctionnement hydraulique (75%) et/ou à du drainage (61%), ce qui relativise les avantages de l'activité pastorale.
- 2,5% des zones humides ne sont plus le siège d'activités.
- Pâturage à plus de 95%
- Fauche sur 32%
Les principaux facteurs influençant l'état de conservation des zones humides sont le pâturage (dont l'impact est globalement jugé positif), la modification du fonctionnement hydraulique et le drainage.

- 2,6% des zones humides ne sont plus le siège d'activités.
diagnostic fonctionnelPlus de 42% des zones sont dégradées à très dégradées.62% des zones présentent un déséquilibre fonctionnel jugé fort à très fort.
diagnostic patrimonialPlus de 80 % des zones humides ont un état de conservation des habitats qualifié de moyen à mauvais.Plus de 95% des zones humides ont des habitats partiellement à fortement dégradé.
Clic !rapport de synthèserapport de synthèse

 

Partenaires

Les 2 inventaires ont été réalisés avec le concours financier de :