Les sites gérés

Une diversité de sites …

Les zones humides constituent la majorité des surfaces gérées par le Conservatoire : tourbières hautes, bas marais, pelouses et prairies humides ou encore ripisylve principalement localisées sur les massifs de la Margeride et de l’Aubrac. Plusieurs hectares de pelouses sèches bénéficient d’une convention dans le sud du département ; la propriété du Conservatoire du Languedoc-Roussillon (unique propriété en Lozère) couvre une partie de ces milieux secs. Les prairies de fauche en gestion sont minoritaires et actuellement uniquement reparties en Margeride.

Les sites gérés font le plus souvent l’objet d’un partenariat avec des gestionnaires agricoles mais aussi avec des communes et des propriétaires privés.

La quasi-totalité des sites en gestion ont un intérêt écologique majeur ; nombreux hébergent des habitats ou des espèces reconnus d’intérêt européen. Un grande majorité des sites est rattachée au réseau européen Natura 2000 de part la qualité des milieux ou des espèces qu’ils abritent. Presque tous les sites sont classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Surfaces gérées

A l’échelle nationale, les Conservatoires d’Espaces naturels interviennent dans la gestion de près de 153 000 ha.
En Lozère, le CEN développe un partenariat sur 53 sites totalisant près de 2175 ha. Les conventions de gestion sont largement privilégiées et permettent au Conservatoire de définir en collaboration avec les gestionnaires, un gestion durable des milieux. Seul un site en Lozère est sous maîtrise foncière : le Camp de Rose sur la commune de Sainte-Enimie est propriété du Conservatoire régional.
La surface moyenne des sites est de 25 ha mais plus de 80 % sont de taille plus restreinte (1 à 10 ha). 3 sites ont une surface supérieure à 100 ha.

Les sites du CEN Lozère

La carte ci-dessous présente, à l’échelle communale, les sites gérés par le Conservatoire :

green: Zones humides et cours d’eau
grey : Landes, fructicées et forêts
yellow: Pelouses sèches
red: Espaces naturels à découvrir