Nos missions
L’objectif du CEN Lozère est de contribuer, par une démarche concertée, à la gestion durable des milieux naturels et au maintien de la biodiversité. Le Conservatoire développe des partenariats avec les acteurs locaux intervenant dans la connaissance et la gestion des milieux naturels afin de répondre à ses missions :
Connaître
Le Conservatoire réalise ou participe à des études et inventaires afin d’approfondir les connaissances sur les milieux naturels et les espèces, notamment végétales. Cette connaissance permet notamment d’orienter les actions en matière de protection et de gestion.
Protéger et Gérer
La mission centrale du CEN Lozère est de protéger et gérer durablement les milieux naturels sensibles. Pour ce faire, il met en œuvre des mesures de gestion adaptées à leur préservation. Cela passe par la maîtrise foncière ou d’usage associée à un partenariat actif avec les gestionnaires directs. L’objectif est d’aboutir à une prise de conscience durable quant aux enjeux de conservation de la biodiversité à travers la gestion des « milieux naturels ». La gestion peut, dans certains cas, requérir la mise en œuvre de travaux de restauration.
Sensibiliser et Valoriser
Le CEN Lozère développe l’information auprès des acteurs locaux et du grand public : sentier de découverte ou panneaux informatifs, interventions scolaires (étudiants), manifestations de portée locale ou nationale, … Il participe également à de nombreux comités et commissions au niveau départemental pour une meilleure prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques.