SAGNE 48

Contexte

Le service d’aide à la gestion des zones humides SAGNE 48, créé et animé par le Conservatoire depuis 2004, constitue l’une des premières cellules d’assistance technique aux zones humides (CATZH) impulsées par l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur son bassin versant.

Objectifs

Développer, sur le bassin Adour-Garonne de la Lozère, une stratégie de gestion durable et cohérente des zones humides à travers l’animation d’un réseau de gestionnaires et de sites : le réseau SAGNE 48.

session_éleveurs_2016_10_17 (4)

Déroulement

SAGNE 48 s’adresse à tous les gestionnaires de zones humides (agriculteurs, forestiers, collectivités…) pour une gestion adaptée aux enjeux de préservation de ces milieux.

Informations, conseils, visites sur sites… SAGNE 48 est à votre service pour répondre à vos questions sur les prairies humides, tourbières, sognes et autres narces… et sur leur gestion durable.

En adhérant au service SAGNE 48, vous pouvez aussi aller plus loin avec :

  • des diagnostics approfondis et adaptés à chaque site,
  • la définition concertée de préconisations de gestion, permettant de conserver ou améliorer les qualités fonctionnelles et écologiques des sites,
  • un appui technique et un suivi des sites réguliers,
  • un accompagnement pour la définition et la programmation d’aménagements et de travaux spécifiques adaptés à la gestion durable des zones humides (y compris montage de dossiers de demande de financement si besoin) : dispositifs d’abreuvement du bétail adaptés, aménagements pastoraux, coupe sélective d’arbres, débardage animal, valorisation…

Adhérer au service SAGNE 48, c’est faire partie d’un réseau de gestionnaires engagés en faveur des milieux humides et de leurs ressources.

L’adhésion est gratuite et formalisée par une convention précisant des objectifs partagés et les engagements de chacun.

 

A travers l’organisation de rencontres techniques, de formations, d’animations et autres outils d’information (plaquette, bulletin d’information), le service SAGNE 48 contribue, avec l’ensemble de ses adhérents, à développer et transmettre les connaissances et retours d’expériences sur les zones humides.

 

Résultats

Fin 2017, 24 adhérents – éleveurs, forestiers, communes, propriétaires privés – gestionnaires de 30 zones humides composent le réseau SAGNE 48. Les sites du réseau représentent 866 hectares dont 316 hectares de milieux humides.

 

Partenaires

Les actions du service SAGNE 48 sont menées avec l’appui financier de :