Autres programmes

Etude diachronique sur les zones humides de l’Aubrac

Étude comparative entre la situation des zones humides à partir de photos aériennes de 1963 et l’inventaire réalisé sur le terrain en 2006

Ce travail d’interprétation donne deux grandes indications sur l’utilisation de l’espace et des zones humides sur le plateau de l’Aubrac. Globalement près de 2000 ha de zones humides ont disparues depuis 1963, soit 30% en moins 42 ans. Le deuxième élément important qui ressort de ce travail est que sur l’Aubrac, territoire bien utilisé par l’agriculture, la pratique du drainage par rases ou fossés est ancienne puisque 75% des surfaces de zones humides sont concernées en 1963.

 

Le Sabot de Vénus dans les Gorges du Tarn

Diagnostic sur l’état de la population

Le Sabot de Vénus est une espèce d’orchidée protégée présentant un fort intérêt patrimonial. Sa présence dans les gorges du Tarn est connue depuis longtemps, mais aucune prospection approfondie et précise n’avait été conduite afin de connaître les effectifs des stations et leurs caractéristiques.

Ce rapport présente les résultats de l’inventaire des stations de Sabot de Vénus réalisé pendant les mois de mai et juin 1999 par le Conservatoire dans les gorges du Tarn et par le Parc national des Cévennes dans les gorges de la Jonte. La prospection a permis de découvrir 29 stations dans les gorges du Tarn et 4 dans les gorges de la Jonte.

Les paramètres écologiques (recouvrement des arbres et arbustes, formations végétales, espèces dominantes) recueillis sur plus de 3600 tiges sont analysés. Sont plus particulièrement examinés les relations entre les couverts ligneux, les densités de tiges et les taux de floraison. L’espèce parait inféodée à des habitats en pleine phase dynamique et prospère tant que le couvert ligneux n’est pas trop dense.

Étant donné l’absence de gestion pastorale ou sylvicole du site, des actions visant à restaurer des conditions de luminosité favorables au Sabot de Vénus semblent indispensables au maintien de certaines stations. Des propositions de suivis et de mesures de gestion concertée et durable sont donc exposées