Loire Nature
Plan Loire Grandeur Nature
Contexte
Le Plan Loire Grandeur Nature en Lozère intègre un programme inter-régional sur l’ensemble du bassin de la Loire et de ses affluents. Ce territoire exceptionnel présente de forts enjeux hydrologiques, écologiques, paysagers et économiques.
Le haut bassin de l’allier lozérien se caractérise comme tête de bassin versant. La qualité de la ressource en eau sur ce territoire détermine en partie celle que l’on retrouve en aval. Le Plan Loire Grandeur Nature s’est déroulé sur la période 2007 – 2013.
Objectifs
L’enjeu principal vise à préserver le fonctionnement hydrologique des zones humides grâce à des actions pilotes de restauration et de gestion en associant au plus près les gestionnaires.
Le programme a amené à une prise de conscience sur la nécessité de préserver la ressource, permis de palier certains dysfonctionnements et développé en partenariat avec les gestionnaires des techniques limitant les impacts négatifs des pratiques.
Déroulement
En accord avec le gestionnaire, le CEN Lozère réalise un diagnostic agricole et écologique des parcelles considérées. Cet état des lieux sert d’assises aux mesures de gestion discutées avec le gestionnaire :
- l’entretien courant, à pour but d’adapter la conduite du pâturage au contexte particulièrement sensibles des zones humides. Il entraîne une rémunération au bénéfice du gestionnaire à chaque fin de saison pendant toute la durée du programme.
- les travaux de restauration éventuels permettent de palier à un dysfonctionnement de la zone humide, le coût financier engendré est pris entièrement en charge par le Cen Lozère et le Cen Languedoc-Roussillon.
Grâce à l’acquisition de connaissances et aux retours d’expériences issues des diagnostics et travaux, le Conservatoire informe et sensibilise sur les zones humides et le programme Loire au travers différents moyens de communication : organisation de formations, soirée de restitution, plaquette, fiches techniques…
Résultats
- surface conventionnée : 736 ha,
- surface de zones humides conventionnées : 261 ha.
Partenaires
Les actions sont portées par le CEN Languedoc-Roussillon et développées localement par le CEN Lozère.
Le soutien financier est apporté par :