Prairie de fauche
IPAMAC / Prairies de fauche de l’Aubrac lozérien
Contexte
Le programme inter-régional IPAMAC a été conduit par les Conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, et le Conservatoire botanique national du Massif central en lien avec les autres Conservatoires botaniques du territoire. Ils ont mené en concertation des travaux complémentaires sur diverses problématiques liées à la préservation des milieux ouverts herbacées.
Le territoire de l’Aubrac, grande entité pastorale, a été retenu pour la spécificité de ses milieux herbacés. Les modifications des pratiques affectant les prairies de fauche ont déterminées la réalisation d’actions sur ces milieux.
Objectifs
Etablir un état des lieux écologique des prairies de fauche de l’Aubrac lozérien (végétation, état de conservation et cortège d’insectes) en lien avec les systèmes d’exploitation et les pratique agricoles.
Déroulement
Plusieurs phases plus ou moins dépendantes les unes des autres ont été menées :
– relevés phytosiologiques et état de conservation,
– analyse statistique,
– relevés entomologiques,
– enquêtes agricoles.
Résultats
Réalisation d’enquêtes agricoles sur 31 prairies de fauches et élaboration d’un document personnalisé d’information et de sensibilisation à destination des agriculteurs enquêtés.
Les relevés phytosociologiques et l’analyse des résultats ont permis la réalisation d’une communication lors des secondes rencontres du Massif central en octobre 2012 à Limoges.
Partenaires
Les actions sont portées par le CEN Languedoc-Roussillon et le CEN Lozère. Elles sont coordonnées avec l’ensemble des opérateurs locaux participants au programme IPAMAC.
Le soutien financier est apporté par :