Le patrimoine naturel

Les diverses influences climatiques, les importantes variations altitudinales ainsi que le panel de substrats géologiques présents en Lozère, font de ce département un territoire très contrasté.
Il est possible de diviser la Lozère en 4 grands ensembles relativement homogènes au point de vue climatique et géologique :

Situé au nord de la Lozère, la Margeride est un massif composé presque uniquement de granite. L’altitude est élevée mais le relief peu marqué. Le climat montagnard dénote une tendance continentale avec des températures basse en hiver et des précipitations relativement faibles. L’agriculture et particulièrement le pâturage ont structuré le paysage. Les zones boisées sont présentes et sont naturellement dominées par le hêtre et le Pin sylvestre. Depuis peu (1950), la région est également concernée par de grandes plantations mono-spécifiques de conifères. De par sa géomorphologie et son altitude, la Margeride est propice aux tourbières et aux zones humides, de nombreux cours d’eau y prennent leurs sources.

Principaux enjeux

La ressource en eau est un enjeu important pour cette zone de tête de bassin. Les tourbières hébergent de nombreuses espèces patrimoniales aussi bien floristique que faunistique. La Margeride est d’ailleurs un des bastions pour le Bouleau nain, espèce menacée de disparition en France.

Espèces patrimoniales dans…

  • les tourbières : Bouleau nain, Saule des lapons, Malaxis des tourbières…
  • les mégaphorbiaie : Laitue de Plumier, Pavot jaune…
  • les landes : lycopode….

D’autres espèces à découvrir dans les Zoom sur…

Actions menées par le CEN Lozère

Certaines tourbières sont gérées en concertation avec les gestionnaires dans le cadre du programme Loire Nature et du service SAGNE 48. Le conservatoire a également participé à l’inventaire des tourbières du bassin versant de l’Allier, ainsi qu’à certains diagnostics pour les sites natura 2000 de la Montagne de Margeride et du Plateau de Charpal.

Situées au sud-est de la Lozère, les Cévennes matérialisent la bordure méridionale du massif central en direction de la plaine du Languedoc. Le relief est marqué et culmine sur le mont Lozère, au Pic de Finiels, à 1699 m. Les roches sont composées principalement de schistes mais aussi de granites. Le climat, qui varie du méditerranéen au montagnard, traduit les variations altitudinales ; les précipitations peuvent y être très abondantes La forêt domine largement et est favorisée par la déprise agricole du siècle dernier. Le châtaignier est une des espèces dominantes, ayant longtemps joué un rôle dans l’alimentation des populations. Avec sa position tournée vers la méditerranée, la région « Cévennes » confère un caractère particulier au territoire lozérien.

Principaux enjeux

La situation particulière (climat, géologie…) permet la présence de nombreuses espèces patrimoniales, plus ou moins menacées. Une grande partie du territoire est gérée par le Parc national des Cévennes.

Espèces patrimoniales dans…

  • les milieux rocheux : Saxifrage de Prost, Saxifrage de Clusius, Dyopteris de l’Ardèche…
  • les ripisylves : Fougère royale, Botryche à feuilles de camomille…
  • les landes : Hélianthème faux alysson, Sabline des montagnes, Thym luisant, Moiré ottoman.

D’autres espèces à découvrir dans les Zoom sur…

Actions menées par le CEN Lozère

Le Conservatoire a participé en 1999 au premier inventaire des zones humides du mont Lozère, avec le Parc national des Cévennes. Il a également réaliser la cartographie des habitats naturels ouverts de la zone cœur du Parc.

Situés au sud de la Lozère, les Causses sont de grands plateaux sédimentaires, composés majoritairement de calcaire et traversés par d’étroites vallées. Les caractéristiques géomorphologiques des massifs karstiques (gorges, grottes, avens, résurgences…) sont une composante des paysages. Le climat, à la croisée des influences méditerranéennes, atlantiques et continentales, se caractérise par des précipitations moins importantes que dans le reste du département. Le pâturage ovin a favorisé l’ouverture des paysages et l’existence de vastes pelouses. Exceptés quelques plantations sur les plateaux, les forêt se cantonnent aux pentes prononcées des vallées.

Principaux enjeux

Les pelouses hébergent de nombreuses espèces patrimoniales, dont certaines spécifiques de cette région naturelle, comme l’Adonis du printemps ou l’Arcyptère cévenole. Les modifications des pratiques (labour…) peuvent porter préjudice aux habitats naturels, support de cette impressionnante diversité.

Espèces patrimoniales dans…

  • les milieux rocheux : Saxifrage des Causses, Ancolie des Causses, Campanule à belles fleurs…
  • les forêts : Sabot de Vénus,
  • les pelouses : Arméria faux joncs, Adonis de printemps, Aster des Causses, Gesse de Bauhin, Astragale danoise.

D’autres espèces à découvrir dans les Zoom sur…

Actions menées par le CEN Lozère

Certains sites sont gérés par le conservatoire en concertation avec les gestionnaires. Le conservatoire a également réalisé la cartographie des zones humides alcalines.

L’Aubrac, situé au nord ouest de la Lozère, est la plus méridionale des régions volcaniques du massif Central. Cette entité naturelle est caractérisée par un relief de haut plateau, un réseau hydrographique très dense et des conditions climatiques sévères. L’altitude moyenne de ce vaste plateau basaltique et granitique, est de 1200 m environ avec un point culminant au signal de Mailhebiau (1469 m). Les activités d’élevage ont profondément marqué ce territoire qui a vu sa hêtraie originelle peu à peu disparaître au profit de vastes zones d’estives ouvertes. Aujourd’hui, les mosaïques de pelouses, prairies et zones humides qui composent le paysage sont encore utilisées pour la transhumance des troupeaux d’Aubrac. Les caractéristiques majeurs de cette région (zones de cuvettes, précipitations importantes…) sont favorables à la présence de tourbières, majoritairement constituées de bas marais.

Principaux enjeux

La ressource en eau est un enjeu majeur pour ce secteur de tête de bassin tout comme la préservation de l’importante richesse floristique, due entre autre à l’imbrication du granit et du basalte et aux fortes précipitations. A souligner plus particulièrement, la présence de la Ligulaire de Sibérie, espèce protégée relictuelle des dernières glaciations dont les trois stations sur l’Aubrac sont actuellement les seules relevées en Lozère.

Espèces patrimoniales dans…

  • les tourbières : Ligulaire de Sibérie, Andromède, Laîche des bourbiers…
  • les prairies humides : Fritillaire pintade,
  • les hêtraies : Cardamine à cinq folioles, Isopyre faux pigamon…

D’autres espèces à découvrir dans les Zoom sur…

Actions menées par le CEN Lozère

De nombreuses zones humides sont gérées en concertation avec les gestionnaires dans le cadre du service SAGNE 48. Le conservatoire participe également à la démarche Natura 2000 ainsi qu’au projet de Parc naturel régional, en collaboration avec les partenaires locaux.